COORDONNÉES

29 Bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Chargé de mission
Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture

Groupe de travail Culture Scientifique et Technique

Publié le lundi 03 avril 2017 à 09:12 dans Commissions A+U+C

La culture scientifique et technique est incluse de manière naturelle dans les propositions culturelles des services culturels universitairse.

Elle permet de valoriser la recherche, de favoriser des rencontres citoyennes, de susciter une appropriation sociale des sciences, et de croiser les arts et les sciences, de faire travailler ensemble artistes et scientifiques, etc. Les services culturels universitaires l'entendent ainsi.

Les établissements et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mettent souvent à part la culture scientifique et technique. Liée à la recherche, elle peut apparaître comme la seule contribution culturelle de l'établissement. Il serait sans doute utile de revoir ce cloisonnement.

A+U+C souhaite mener une réflexion à l’échelle nationale sur la place de la culture des sciences et techniques dans les établissements en lien avec les ministères et la CPU, et contribuer par ces débats à reconnaître l’expertise scientifique des établissements, le lien fort entre formation – recherche et culture (dans son acception globale), et en ce sens la place spécifique de la culture et des services culturels à l’université au-delà de la vie étudiante. A+U+C souhaite par ailleurs mener une réflexion sur la structuration universitaire de la CST. Aujourd’hui la CST est soit partie intégrante des missions du service culturel, parfois conçue comme une mission confiée à un groupe de travail. Le patrimoine universitaire (qui comprend les collections scientifiques, le patrimoine artistique et architectural participe de la mission culture des établissements.

Enfin A+U+C souhaite contribuer à faire reconnaître les compétences propres aux universités dans les partenariats ou contributions apportées aux actions menées par les CCSTI et la complémentarité des rôles de chacun.

Revenir aux actualités

Retour en haut de page

Groupe de travail Culture Scientifique et Technique

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.