COORDONNÉES

29 Bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Chargé de mission
Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture

La Rochelle - 19 octobre 2017

Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 16:17 dans Actualités


Action culturelle universitaire et International

Art+Université+Culture propose, en partenariat avec l'Université de La Rochelle, une journée de réflexion intitulée Action culturelle universitaire et International, le 19 octobre 2017.

Les universités, ouvertes sur le monde, sont depuis de nombreuses années des actrices dynamiques du développement des relations internationales de la France, de par la multiplicité des coopérations au niveau de la recherche et de la formation, les nombreux échanges d’enseignants et d’enseignants chercheurs, la mobilité des étudiants entrants et sortants.

Il semble  naturel que les politiques culturelles universitaires s'inscrivent dans ce mouvement car elles peuvent très largement répondre au souhait de rayonnement des établissements. De nombreuses propositions permettent de découvrir les cultures du monde, grâce à des partages culturels étudiants, ainsi que l’accueil d’artistes internationaux, par des diffusions de spectacles, des rencontres d’auteurs et des résidences... En collaboration avec des acteurs culturels, des projets se construisent sur tous les territoires.

De plus, les services culturels des universités, en lien avec les services des relations internationales et les associations d’étudiants, œuvrent de façon à favoriser l’implication, l’engagement, l’accès à la culture des étudiants internationaux.

Art+ Université+ Culture propose de faire un point d’étape, recueillir des témoignages, susciter le désir, impulser des projets, dans une vision universaliste de notre enseignement supérieur, en identifiant les acteurs et partenaires potentiels. et de nouvelles dynamiques de projets.


programme :

accueil le 18 octobre 2017 à 18h30 au Centre Intermondes :
Visite commentée de l'exposition Retour[s] de résidence[s] à Intermondes et cocktail dinatoire sur place

Jeudi19 octobre 2017
Maison de l’étudiant - Université de La Rochelle - Quartier BU/FLASH

9h30 : ouverture officielle
10h - 12h : table ronde 1
L’université un acteur culturel par essence ouvert sur le monde, quelles relations entre la communauté universitaire et son environnement ?
Comment bâtir des projets culturels de dimension internationale avec des artistes ou des auteurs étrangers en lien avec la communauté universitaire et des partenaires extérieurs ?

Modérateur : Serge Reliant, Directeur du Service de la Culture - Université de Lille - Droit et Santé

Intervenants :
- Guy Martinière, Président du Centre Intermondes, et Charles Illouz, Professeur d’anthropologie - UFR FLASH / CRHIA - Université de La Rochelle
Les relations entre le Centre Intermondes et l’Université de La Rochelle : un compagnonnage initiateur de projets artistiques internationaux.
- Dominique Lefèvre, Directrice Action Culture - Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales
Krampus, le croquemitaine de Lille 3 : un baptême de stature internationale.
Un projet élaboré dans le cadre des coopérations du Département du Nord avec la Province de Flandre Occidentale (Belgique) et de la Baranya de Pècs (Hongrie).
- Marie-Aude Lefeuvre, Chargée de l’Action culturelle, responsable du Diapason - Université de Rennes 1
Miscible, expérience de téléprésence artistique avec Montréal.

12h - 12h30 : conférence introductive

Anne-Marie Autissier, Directrice de l’Institut d’Etudes Européennes, Vice-présidente aux relations internationales - Université de Paris 8
Echanges internationaux culturels et artistiques dans le monde universitaire et au delà : valeurs, enjeux et défis.

12h30 - 14h30 : déjeuner au Restaurant de l’Aquarium (sur inscription uniquement)

14h30 - 15h :
Romain Baslé, Chargé de promotion enseignement supérieur, Erasmus+, et Jutta Escher-Kolski, Directrice adjointe, Service des Relations Internationales - Université de Lille - Droit et Santé.
30 ans d’ERASMUS : quel impact des échanges sur l’ouverture culturelle ?

15h - 17h : table ronde 2
De nombreux étudiants étrangers sont présents dans les établissements d’enseignement supérieur.
Comment promouvoir et valoriser leur présence et implication dans les activités culturelles ? Comment favoriser les échanges culturels ?

Modératrice : Vanessa Oltra, Chargée de mission Culture, Arts et Sciences - Université de Bordeaux

Intervenants :
- Isabelle Lefèvre, Chargée de l’Action culturelle - Responsable du Service Universitaire de l’Action Culturelle - Université de Haute-Alsace
Présentation de l’exemple de l’Université de Haute-Alsace.
- Raphaëlle Pistoresi, Responsable des ateliers de pratique artistique et Chargée de projets au Service Culturel - Université Paris 13.
Présentation de l’exemple de l’Université Paris 13.
- Camille Hipeau, Présidente de IxESN La Rochelle (International Exchange Erasmus Student Network)
IxESN : une association favorisant l’échange et la découverte des cultures

17h - 17h30 : conclusions et perspectives par
Claude Vivier Le Got, Présidente de la FEDE (Federation for EDucation in Europe), grand témoin de la journée, et Françoise Mittelette, Coprésidente d’A+U+C, Directrice du Service de l’Action Culturelle - Université Reims Champagne-Ardenne

18h :
Maison de l’étudiant
Vernissage de l’exposition photographique Subsumed d’Alexia Psaltis, étudiante australienne en échange à l’Université de La rochelle.

18h30 :
Hall de la Bibliothèque universitaire - 2 parvis Fernand Braudel
Vernissage de l’exposition Les Amériques à La Rochelle relation franco-américaines / relations internationales, avec l’accompagnement musical du groupe Jazzocub.

pour plus de renseignements

inscriptions

programme en pdf

Revenir aux actualités

Retour en haut de page

La Rochelle - 19 octobre 2017

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.