Actualités

Nuit de la Lecture

mardi 15 janvier 2019

Art+Université+Culture renouvelle son engagement auprès du ministère de la Culture pour la Nuit de la Lecture du 19 janvier 2019. Les services culturels universitaires en…

Voeux 2019

mardi 15 janvier 2019

Catherine Benguigui et Françoise Mittelette, coprésidentes d’Art+Université+Culture, et le conseil d’administration de l’association vous présentent leurs…

Nouveaux Cahier d'A+U+C

lundi 17 décembre 2018

En attendant la parution du 5ème numéro, prévu pour le premier trimestre 2019 et ayant pour thématique l'artiste au sein de l'enseignement supérieur, le 4ème…

Lire toutes les actualités

COORDONNÉES

29 Bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Chargé de mission
Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture

10 ans d’ART CAMPUS

 

10 ans d'Art Campus 2006/2017

Initié en 2006 par CitéCulture (ancien service culturel de la Cité internationale universitaire de Paris), Art campus est aujourd’hui porté par le Théâtre de la Cité internationale (TCi), avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Rapidement rejoint en 2007 par le CNOUS et A+U+C, Art campus était un programme de création et de circulation d’œuvres d’art hors d’un contexte habituel (galerie, musées…) dans des sites universitaires de l’ensemble du territoire français.

Les objectifs

  • Participer à l’animation des sites universitaires et lieux de vie étudiante qu’ils s’agissent de lieux d’enseignement ou de lieux d’hébergement
  • Rendre l’art accessible au plus grand nombre d’étudiants et personnels en choisissant d’installer les œuvres dans des espaces publics qui soient des lieux de passages privilégiés.

La mise en œuvre

Une création artistique originale était commandée à un artiste, les projets pouvant être des installations plastiques, vidéo, sonores, lumineuses, des architectures….
L’œuvre était destinée à être installée de façon temporaire (1 à 2 mois) et pensée de façon à pouvoir dialoguer avec des environnements architecturaux et humains divers dont la caractéristique commune est qu’ils sont liés à un contexte et à un public universitaire. Chaque œuvre a circulé pendant deux ans sur les sites.

Historique des oeuvres réalisées :

Les Sphères Lumineuses de Darlan Rosa

Les Claies– Lola muance de Pierre Surtel

Intersections/Eclats d’Emmanuel Lagarrigue

Binge Drinking de Pierrik Sorrin (en lien avec ANAPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, et réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France).

Enseigne de Samuel Bianchini

Les Suspendues de Sima Khatami et Stéfane Perraud

Yvette de Vincent Odon

Retour en haut de page

Art Campus

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.