Actualités

Nouveaux Commanditaires

jeudi 31 mai 2018

Exposition du 7 au 10 juin 2018 au Centre Pompidou, salle Focus, niveau 5    Plus d'informations sur la page dédiée en ciquant sur ce lien…

Nouveaux Cahier d'A+U+C

jeudi 19 avril 2018

Le 4ème numéro des Nouveaux Cahiers d'A+U+C, intutilé Art Université Culture + culture scientifique et technique est disponible auprès de l'assocation. Ce cahier…

Lire toutes les actualités

COORDONNÉES

29 Bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Chargé de mission
Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture

Binge Drinking de Pierrick Sorin est une oeuvre créée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences de la consommation excessive d’alcool, l'A.N.P.A.A. (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a commandé une œuvre d'art contemporain, réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Le phénomène du "binge drinking" - anglicisme définissant une consommation d'un maximum d'alcool dans un minimum de temps sans autre but que celui de l'ivresse - modifie depuis quelques années les comportements des adolescents et jeunes adultes dans leur rapport à la fête, où l'ivresse et la "défonce" sont recherchées.

Par le biais d'une œuvre d'art, l’A.N.P.A.A. souhaitait susciter une réflexion chez les jeunes et leurs rapports à la fête, à l'alcool et à l'ivresse, et impliquer les adultes dans la prévention des formes dégradées de la fête.

En réponse à la commande, Pierrick Sorin, l'artiste vidéaste choisi, a réalisé une installation multimédia (vidéo, son, théâtre optique), attirante, ludique et informative. Des images virtuelles se mêlent à des objets miniatures, dance-floor, boule à facettes, saynète de danse comico-tragique, et petits personnages en dérive dans des remous de breuvage pétillants et colorés.

Pierrick Sorin réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Ses œuvres ont été présentées au Centre Georges Pompidou, à la Tate Gallery de Londres, au musée Guggenheim de New York, au Metropolitan Museum of photography de Tokyo... Pierrick Sorin est adepte d'une attitude artistique qui, tout en étant contemporaine et intellectuelle, reste accessible à un large public.

Pour plus d'informations sur l'artiste

Retour à la page Art Campus

Retour en haut de page

Binge Drinking de Pierrik Sorrin

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.