Actualités

Nouveaux Commanditaires

jeudi 31 mai 2018

Exposition du 7 au 10 juin 2018 au Centre Pompidou, salle Focus, niveau 5    Plus d'informations sur la page dédiée en ciquant sur ce lien…

Nouveaux Cahier d'A+U+C

jeudi 19 avril 2018

Le 4ème numéro des Nouveaux Cahiers d'A+U+C, intutilé Art Université Culture + culture scientifique et technique est disponible auprès de l'assocation. Ce cahier…

Lire toutes les actualités

COORDONNÉES

29 Bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Chargé de mission
Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
crédit photo : Direction de la Culture

Darlan Rosa naît au Brésil et commence son apprentissage avec son père, sculpteur sur marbre. Artiste à plusieurs facettes, il travaille à la station de Brasilia TV (présentateur, producteur, directeur des programmes…), illustre des livres pour enfants, crée des dessins animés, réalise de nombreuses expositions, est présent à la Biennale Internationale de Sao Paulo et à bien d’autres évènements internationaux.

Mais c’est avant tout est un artiste résolument contemporain, actif dans tous les domaines de la production visuelle : arts plastiques, graphisme, design, nouvelles technologies...  L’ensemble de son travail questionne le rapport aux formes, la relation aux espaces, qu’ils soient réels ou virtuels. Comme peintre et sculpteur, Darlan Rosa a été présenté dans des expositions renommées telles que la Biennale Internationale de Sao Paulo et d’autres grands évènements aux Etats-Unis, en Espagne, en Corée…Nombre de Ses sculptures monumentales font aujourd’hui partie des collections nationales brésiliennes.

Darlan Rosa crée des sculptures lumineuses, Réalisées en acier inoxydable, ces œuvres sont représentatives de ce nouvel art que nous pourrions nommé « l’esthétique numérique », puisqu’il crée un lien. Entre les arts plastiques, l’architecture, la physique, la métallurgie et l’informatique. Dans cette esthétique, l'artiste utilise l'ordinateur en tant qu’outil principal, qui permet aisément de passer de l’espace virtuel à la mise en forme réelle de l’art. Darlan  Rosa s’approprie ainsi les nouvelles technologies pour donner forme à ses sculptures, par un processus standard de construction, inspiré de modèles 3D générés par ordinateur.

Ces sculptures, éclairées en leur base et installées en plein air, forment un chemin lumineux et créent à elles seules un nouvel espace dans leur environnement initial.

Pour plus d'informations sur l'artiste

Retour à la page Art Campus

Retour en haut de page

Les Sphères Lumineuses de Darlan Rosa

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.