Actualités

Convention JMFrance / A+U+C

mardi 11 juillet 2017

Vers des projets partagés Le 12 juin 2017, A+U+C et les JMFrance ont signé une convention de partenariat. Les objectifs de la convention : Dans un contexte de fortes…

Convention A+U+C / CASDEN

lundi 12 juin 2017

La CASDEN renouvelle son soutien aux actions d'A+U+C par la signature de la Convention 2017-2020 signée le 12 juin 2017 par Lionel Courchinoux, pour la CASDEN, et Catherine Benguigui et…

Lire toutes les actualités

COORDONNÉES

29 Bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Chargé de mission
Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture
  • Art+Université+Culture

Présentation de la BAP F.

Depuis 2007, les métiers de la culture au sein des établissements d'enseignement supérieur sont référencés dans la B.A.P. F : INFORMATION - DOCUMENTATION, CULTURE, COMMUNICATION, EDITION, TICE, suivant 5 fiches emplois-types :

  • 3 fiches spécifiques : Chargé de l'action culturelle (catégorie A, Ingénieur d'Etudes), Assistant de l'action culturelle (Catégorie A, Assistant Ingénieur) et Technicien des métiers de la scène (Catégorie B, Technicien)
  • 1 fiche commune avec la médiation scientifique : Technicien en médiation scientifique et culturelle pour les métiers de l'exposition (Catégorie B, Technicien)
  • 1 fiche commune avec l'audiovisuel/multimedia : Assistant de production audiovisuelle, multimédia, scène (Catégorie A, Assistant Ingénieur)

Recommandation importante : pour une demande de poste, il serait bon qu'en accompagnement de la fiche emploi-type, une fiche de poste local soit jointe. En effet, les métiers, étant regroupés, présentent une multiplicité de tâches. Une orientation précise, pour les métiers de la technique notamment, serait utile. Les experts le disent à chaque recrutement. Cela permettrait aux jurys d'être en possession de toutes les données.

Quant aux listes d'experts, il est indispensable bien évidemment que les personnes titulaires s'y présentent ou s'y re-présentent. Il convient pour cela de répondre aux appels à candidatures transmis par les services des personnels.

La loi sur les Universités incite les établissements à recruter les personnels en CDD ou CDI. Ces postes sont toutefois à référencer selon les fiches emplois-types, précieuses pour la définition des contenus.

Retour à la page Ressources

Retour en haut de page

Métiers

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.