Nouveaux Commanditaires

jeudi 31 mai 2018

Exposition du 7 au 10 juin 2018 au Centre Pompidou, salle Focus, niveau 5    Plus d'informations sur la page dédiée en ciquant sur ce lien…

Nouveaux Cahier d'A+U+C

jeudi 19 avril 2018

Le 4ème numéro des Nouveaux Cahiers d'A+U+C, intutilé Art Université Culture + culture scientifique et technique est disponible auprès de l'assocation. Ce cahier…

Lire toutes les actualités

COORDONNÉES

29 Bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Chargé de mission
Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

• Art+Université+Culture

The Public Art Center de Wesley Meuris

Exposition du 7 au 10 juin 2018 au Centre Pompidou, salle Focus, niveau 5

En 2013, A+U+C a initié une commande visant à rendre visible l'important patrimoine artistique des établissements d'enseignement supérieur (1% artistique, commandes publiques...). Dans le cadre de l'action "Nouveaux commanditaires" de la Fondation de France, la commande a été confiée à l'artiste belge Wesley Meuris.

Public Art Center

Une commande "Nouveaux commanditaires"
L'association A+U+C a reçu le soutien de la Fondation de France pour réaliser ce projet dans le cadre de l'action "Nouveaux commanditaires". Soutenu par la Fondation de France, ce programme permet à tout citoyen ou groupe de citoyens qui en exprime le désir et en justifie les besoins, de prendre la responsabilité de commander une oeuvre d'art à un artiste dans un but d'intérêt général. Depuis sa création en 1991, ce programme a permis la réalisation de plus de quatre-cents oeuvres en France et dans le monde.
Agissant en tant que médiateur de la Fondation de France dans le cadre des "Nouveaux commanditaires", le critique d'art Jérôme Poggi a proposé de confier cette commande à Wesley Meuris, artiste flamand de notoriété internationale, dont le travail de sculpture en particulier s'articule justement sur les notions de collection, d'inventaire, de musées et d'expositions.

Après plusieurs rencontres avec des membres de A+U+C, la visite de campus à travers la France et la consultation des bases de données du Ministère de la culture, Wesley Meuris a créé une oeuvre à la fois conceptuelle et matérielle. Sous le titre "The Public Art Center", il a conçu une institution muséale fictionnelle, qui s'incarne tangiblement dans une sculpture prenant la forme d'un inventaire de la collection des oeuvres des Universités.

La collection comme archive
"The Public Art Center" est une institution muséale fictionnelle dans la lignée du fameux "Musée des Aigles" de Marcel Broodthaers par exemple, qui aurait pour vocation de rassembler et archiver les oeuvres présentes sur les campus français.
Cette "institution" et sa collection prendront la forme d'une sculpture composée de caisses ouvragées par l'artiste. Celles-ci rassembleront deux-cents cadres dans lesquels apparaîtront, sous la forme de montages / collages caractéristiques de son travail, une sélection d'oeuvres des universités. Au dos des cadres, des étiquettes comportant un numéro de récolement et un code-barre témoigneront d'un système d'archivage propre à cette institution fictive et stéréotypée.

Une commande d'envergure nationale
43 établissements d'enseignement supérieur ont contribué à la création de l'oeuvre en envoyant les photos et descriptifs de 200 oeuvres présentes dans l'espace public des campus.

Destinée à être exposée dans des institutions muséales nationales ou internationales, cette oeuvre fera l'objet d'une donation au Fonds national d'art contemporain (FNAC), faisant ainsi entrer non pas l'Art à l'Université mais bien l'Université au Musée. Compte tenu de ses enjeux nationaux, ce projet bénéficie également du soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de 15 établissements membres de A+U+C et de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU).

L'oeuvre sera inaugurée le 6 juin 2018 au Centre Pompidou.

15 établissements commanditaires : Comue Université Grenoble Alpes, ENS de Lyon, INSA de Lyon, Université Clermont Auvergne, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale, Université de Haute Alsace, Université de La Rochelle, Université de Montpellier, Université de Rennes 1, Université de Strasbourg, Université François Rabelais Tours, Université Paris Diderot Paris 7, Université Reims Champagne Ardenne, Université Rennes 2.

43 établissements participants : Comue Université Grenoble Alpes, ENS de Lyon, INSA de Lyon, INSA de Rouen, Université Bordeaux Montaigne, Université Bretagne Sud, Université Clermont Auvergne, Université d’Angers, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Université d’Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bourgogne, Université de Bretagne Occidentale, Université de Franche-Comté, Université de Haute Alsace, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille 3, Université de Limoges, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rennes 1, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université du Littoral, Université de Montpellier, Université du Maine, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Université François Rabelais Tours, Université Le Havre, Université Lyon 1, Université Nice Sophia Antipolis, Université Paul Sabatier Toulouse 3, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris Ouest Nanterre, Université Paris Sud, Université Pierre et Marie Curie, Université Reims Champagne Ardenne, Université Rennes 2, Université Sciences et Technologies Lille 1, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Nouveaux Commanditaires

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.