Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /www/2013/01/ca2669/www/oktInc/classes/db/class.mysql.php on line 130
Engagement artistique à Clermont-Ferrand : ART+UNIVERSITE+CULTURE
  • 29 Bd Gergovia
  • 63037 Clermont-Ferrand
  • Chargé de mission :
  • Philippe SARRADE
  • Tél. 06.29.44.58.01

Les Nouveaux cahiers d'A+U+C - n°2 (2012)
Art Université Culture + 1% artistique

Créé à l'initiative de René Iché (1897 – 1954), le 1% artistique a permis l'ouverture d'un étonnant musée hors les murs. Ses limites ? Ce sont celles du territoire national. La carte et le territoire n'y font qu'un. Musée dans le ville, musée dans la rue, c'est la réalisation du musée pour tous, passants, citoyens, citadins. C'est aussi une belle utopie, au sens strict du terme : un musée partout et nulle part, celui de l'artiste intégré de manière intime dans son espace social.

Les universités ont été, dès l'origine, des acteurs essentiels de ce processus inauguré il y a 60 ans. A l'occasion de cet anniversaire, et en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Art+Université+Culture, réseau de l'action culturelle dans l'enseignement supérieur, a souhaité non seulement faire un bilan, mais aussi être une force de proposition nationale pour que ce dispositif éminemment démocratique puisse être relancé et mieux valorisé.

Tarif : 10€ + frais de port

Disponible auprès de Art+Université+Culture

Les Nouveaux cahiers d'A+U+C - n°1 (2010)
Art Université Culture + Territoires

Les analyses, témoignages et réflexions rassemblées par A+U+C dans cet ouvrage abordent la question des rapports entre les politiques culturelles universitaires et les collectivités territoriales à un moment crucial : celui de la réforme des universités d'une part, des collectivités d'autre part. C'est dire que l'actualité de cette réflexion la rend problématique ; elle se heurte en effet à une difficulté majeure : l'incertitude dans laquelle se trouvent actuellement tous les acteurs culturels concernant l'avenir de l'action culturelle en France - incertitude quant à la répartition des compétences, incertitude quant aux financements.

Il faut néanmoins, et plus que jamais, penser, repenser nos objectifs et notre action, réaffirmer la spécificité de l'action culturelle universitaire, son lien essentiel avec la formation et la recherche, la vocation de l'université à s'investir dans tous les territoires où cette action peut s'inscrire, Ville, Métropole, Département, Région, relations interrégionales - autant d'espaces partagés et de public divers qui entretiennent avec l'université des rapports essentiels.

C'est l'essence même de la culture universitaire qui est ici en jeu : tout en dépassant les territoires par ses objectifs scientifiques, l'université se nourrit de l'existence sociale qui s'y déroule et trouve en eux le champ de réalisation de ses missions.

Tarif : 10€ + frais de port

Disponible auprès de Art+Université+Culture

L'artiste et le comptable(2008)
Les politiques culturelles universitaires à l'heure de l'évaluation

On peut dresser la liste des indicateurs les plus sophistiqués qui soient, en culture comme dans d'autres domaines, ils ne resteront toujours que des outils. Et si A+U+C persiste à inscrire sa réflexion dans le devenir de la culture et non dans l'inventaire de nos savoirs faire, alors nous devons affirmer notre projet, le réaliser avec nos partenaires et ensuite le soumettre à l'aune des indicateurs, impérativement dans cet ordre-là.

Ce projet d'ensemble, qui donne sens aux actions conduites dans chaque établissement, tient sa spécificité des missions de l'université (enseignement, recherche, diffusion de la culture) dans lesquelles il s'inscrit et qu'il contribue à actualiser dans le monde d'aujourd'hui. Mettant en relation la communauté universitaire avec le monde environnant, il articule enjeux sociaux, enjeux artistiques et enjeux de formation.

On ne saurait donc évaluer une politique universitaire sans saisir le sens du projet qui la guide.

Mais du projet pertinent à une action culturelle réussie interviennent de multiples acteurs : artistes et partenaires culturels, étudiants, public plus large, mais aussi partenaires institutionnels, responsables universitaires, comptables... autant de points de vue à prendre en compte, autant de nouveaux critères et indicateurs, dont certains à inventer peut-être...

Disponible auprès de Art+Université+Culture

A+U+C (2004/2005)
Pensez(r) les politiques culturelles universitaires

Journées nationales 13 et 14 janvier 2005 - INSA de Lyon
Commissions thématiques
Expériences, projets, réflexions

Au cours du document à téléchargercolloque organisé par Art+Université+Culture les 13 et 14 janvier 2005 à l'INSA de Lyon, comme dans les commissions thématiques qui se sont réunies en 2004/2005 dans différentes villes universitaires, la réflexion d'A+U+C s'est poursuivie avec le même objectif : clarifier l'identité des politiques culturelles universitaires, d'une part en précisant leurs missions dans les campus à l'heure des universités de masse, d'autre part en tentant de cerner le rôle de l'université comme opérateur culturel singulier dans la vie artistique et culturelle locale, nationale et internationale.

Cette réflexion se nourrit de la contribution de tous ceux, universitaires, artistes ou politiques, qui accompagnent l'action d'A+U+C, comme en témoignent les articles réunis dans la dernière partie de l'ouvrage.

Nous pensons qu'il faut en finir avec la nostalgie des universités d'avant les années soixante, quand fonction critique, fonction de transmission des valeurs (humanistes) et enseignements disciplinaires pouvaient être conjointement poursuivis dans le cadre d'une relation pédagogique encore articulée avec le rapport aristocratique Maître-Disciple. Il s'agit de réactualiser le cadre d'une dialectique active entre ces trois fonctions qui demeurent mais sont rendues impraticables dans le cadre d'une université de masse et sont, de plus, aujourd'hui cimentées dans le devoir commun, réducteur et mal consenti, d'avoir principalement à adapter et à préparer la jeunesse au monde du travail. Il faudrait cesser de regarder les étudiants d'aujourd'hui en fonction de ce qu'ils ne sont plus mais les considérer en fonction de ce qu'ils sont et qu'on ne saurait directement déduire de leurs attitudes scolaires. De là notre intérêt pour une approche anthropologique de la jeunesse étudiante aujourd'hui.

Disponible auprès de Art+Université+Culture

La mission culturelle de l'Université au XXIème siècle (2003)

L'action culturelle peut-elle contribuer à une prise en compte effective du passage à l'université de masse et pousser la communauté universitaire et ses partenaires à faire de cette chance historique la base d'une nouvelle citoyenneté, fondée sur de nouveaux enjeux de transmission mais concervant les principes premiers de l'université : autonomie critique et universalité de la pensée ?

Comment l'université, désormais ouverte au grand nombre, peut-elle apparaître sur la scène publique comme le lieu des questions communes et non celui de la réponse des clercs ? Comment peut-elle, ainsi élargie, remplir auprès de tous sa mission de formation des personnes et d'éducation des citoyens ?

Réunis à la Sorbonne le 14 mai 2003 dans un colloque organisé par Art+Université+Culture, des universitaires et des politiques, des étudiants et des responsables des services culturels universitaires ont tenté ensemble de formuler ce que peut être la mission culturelle de l'Université aujourd'hui, son sens, ses modalités, ses enjeux.

Précédant et préparant cette journée nationale, des journées régionales avaient été organisées tout au long de l'année 2002-2003 dans divers sites (Grenoble, Paris 6, Rennes, Lille, Aix-Marseille, Toulouse) pour explorer différents domaines de l'action culturelle universitaire (créations et pratiques artistiques, culture scientifique et technique, formation tout au long de la vie...) et rendre compte de la diversité des politiques culturelles des universités.

Cet ouvrage présente l'ensemble de ces travaux.

Disponible auprès de Art+Université+Culture

Tout au long de la vie: Education? Formation? Culture? (2004)
Journée régionale Art+Université+Culture / Action Culture-Lille 3 / Observatoire de la citoyenneté européenne

L'action culturelle peut-elle contribuer à une prise en compte effective du passage à l'université de masse et pousser la communauté universitaire et ses partenaires à faire de cette chance historique la base d'une nouvelle citoyenneté, fondée sur de nouveaux enjeux de transmission mais conservant les principes premiers de l'université : autonomie critique et universalité de la pensée ?

Comment l'université, désormais ouverte au grand nombre, peut-elle apparaître sur la scène publique comme le lieu des questions communes et non celui de la réponse des clercs ? Comment peut-elle, ainsi élargie, remplir auprès de tous sa mission de formation des personnes et d'éducation des citoyens ?

Le colloque organisé par A+U+C "La mission culturelle de l'Université au XXIème siècle" à la Sorbonne le 14 mai 2003 a tenté de formuler ce que peut être la mission culturelle de l'Université aujourd'hui, son sens, ses objectifs, ses modalités, ses enjeux.

Préparant cette journée nationale, une réunion de réflexion a été organisée à Lille le 31 mars 2003 pour réfléchir sur le thème particulier de "la formation tout au long de la vie". Cet ouvrage présente les travaux de cette journée.

Disponible auprès de Art+Université+Culture

Art, architecture, université (1994)
Le 1 % culturel à travers les constructions universitaires

Actes des journées d'étude nationales. Grenoble, 16 et 17 juin 1994

Sous la direction de Danielle Moger et Thierry Dufrêne ; textes réunis par Fabienne Chancrin.

Bien que comportant un aspect non négligeable de bilan, ce livre n'est pas tourné vers le passé mais vers le futur. C'est un livre d'idées plutôt que de chiffres.

Ce que trouvera le lecteur, ce sont avant tout des expériences humaines, des regards sur le passé, des fiertés, des regrets, des voeux pour l'avenir, des souhaits pour que la procédure du 1%, assouplie, élargie, bien expliquée par les agents de l'État, bien assumée par les collectivités locales, serve au mieux les intérêts de l'art et les usagers du campus.

Disponible auprès des Presses du Réel - 16, rue Quentin - 21000 Dijon
tél. 03 80 30 75 23

Publications