Il n’y a aucun article.

Philippe SARRADE
Tél. 06.29.44.58.01

• Art+Université+Culture

Au regard de la convention cadre, Université, lieu de culture, signée le 12 juillet 2013 en Avignon par le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Conférence des présidents d’université, le réseau national Art+Université+Culture met en place le projet CREATION CAMPUS avec le soutien du ministère de la Culture. CREATION CAMPUS a pour objet de favoriser la rencontre entre des étudiants des Ecoles d’art et d’architecture en fin de cycle ou récemment sortis de l’école et les étudiants des sites universitaires des mêmes territoires, autour de travaux ou de démarches artistiques d’étudiants.

En 2019, deux projets ont été à ce jour retenus par le jury. L'appel a projet est relancé en cette rentrée, date de dépôt de dossier le 30 octobre 2019

appel à projet à télécharger sur ce lien

Projets soutenus à ce jour :

2017 : Mémoires vives porté par l'association Tube à idées (étudiants du master Stratégie de développement culturel de l'Université d'Avignon) en collaboration avec les étudiants de l'Ecole supérieure d'Art d'Avignon et Sébastien Fau, artiste plasticien, sous la responsabilité de Damien Malinas et le soutien de la Maison de la Culture de l'Université d'Avignon.

2017 : Game on porté par l’association DPAN (étudiants du master Direction de projets audio-visuels et numériques de l'Université de La Rochelle) et l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image de Poitiers, soutenu par l'Espace Culture/Maison de l'Etudiant de l'Université de la Rochelle.

2017 : Refuges d'écriture porté par des étudiants en dernière année de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne et de l'Ecole normale supérieure de Lyon, sous la responsabilité conjointe d'Eric Dayre (ENS) et d'Evelyne Chalaye et Thierry Eyraud (ENSASE), soutenu par le Service des Affaires culturelles de l'ENS de Lyon.

2018 : « Collisions# » projet en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art du Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque/Tourcoing, en partenariat avec l'Espace Croisé, Centre d'Art Contemporain et l'Espace Culture de l'Université de Lille.

2018 : CARTEL NUMERIQUE porté par la Direction de la Culture et des Initiatives de l’Université de Nantes, en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, impliquant à la fois les étudiants du Master Civilisation, Culture et Société – Médiation, expertise, valorisation culturelle de l’Université de Nantes et les étudiants en bi-cursus DNSEP de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts.

2018 : Projet Création Campus porté par le SUAC de l'Université de Reims Champagne Ardenne et le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, impliquant les étudiants de la filière « Carrières sociales» de l’IUT, site de Châlons en Champagne.

2018 : A Silver Factory : Une visite imaginaire de l’atelier iconique d’Andy Warhol fermé en 1968 porté par le théâtre Antoine Vitez, en partenariat avec les études théâtrales d’Aix-Marseille Université, l’Ecole d’art supérieure d’Aix en Provence et l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes-Marseille (ERACM).

2018 : le projet autour de l’œuvre electonic city d’Emmanuel Lagarigue porté par l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon, en partenariat avec l’école d’art de Toulon (ENSADTPM).

2018 : ARCHITECTURES INNOVANTES ET PARTAGEES porté par le TU-Nantes, en partenariat avec l’Université de Nantes et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, impliquant des étudiants de l’ENSA de Nantes / DPEA scénographie, des étudiants de l’Université de Nantes et le collectif d’architectes MIT.

2019 : La Source sonore, exploration urbaine et création radiophonique porté par Radio Campus Orléans en lien avec l'Université d’Orléans (Service culturel) et l’ESAD (Ecole supérieure d’art et de design) d’Orléans.

2019 : projet FOLKLORE porté par le Collectif Manger le Cul en lien avec l'Université de Poitiers et l’Ecole supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine.

Une plaquette présentant les 4 premiers projets finalisés est disponible.

Création Campus

Association née en 1990 dont la mission est de promouvoir et d'aider l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.